Après It’s a free world de Ken Loach, le Mexicain Rodrigo Pla nous offre un tout bon (premier) film à contenu social avec La Zona. A Mexico, trois jeunes pauvres des bidonvilles parviennent à pénétrer dans une ville privée, la “Zona”, pour y faire quelques larcins, mais l’équipée tourne mal et se solde par la mort d’un habitante. Deux d’entre eux sont abattus par les gardiens, alors que le troisième parvient à s’enfuir… à l’intérieur de la Zona. Commence alors une traque qui finira tragiquement. Ce film peut être un excellent point de départ pour une réflexion avec les élèves sur les inégalités sociales grandissantes, le racisme, l’égoïsme et la barbarie des riches, sous prétexte d’auto-défense. Si l’histoire se passe à l’autre bout du monde, ne perdons pas de vue que les cités privées se répandent aussi en Europe, dans une indifférence quasi-générale…
Related Posts
À propos de la découverte de la particule de Higgs
Le 4 juillet 2012, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève fait une annonce qui fera date dans l'histoire :…
Of je universitaire studies begint of niet, mag niet afhangen van de portefeuille van je ouders
Elk jaar opnieuw, onder de septemberzon, werpen de toga’s en vaandels schaduwen op de straten, klinken er veelbelovende speeches en…
Cuando competencia rima con mercado
La crisis económica, histórica y cultural que atraviesan nuestras sociedades, bajo modos y formas diferentes, estructura un paisaje de amenaza…