Constatant que 320.000 jeunes, soit 20% des enfants en âge scolaire en Belgique, accusent un retard scolaire, des sociétés comme Educadomo et Sodexho se ruent sur le marché du soutien scolaire à domicile, un secteur “au potentiel de croissance énorme“. En effet, plus les choses iront mal à l’école, mieux iront-elles pour les affaires de ces charognards. Les parents qui en auront les moyens – 27 euros l’heure, engagement minimum pour dix heures, cotisation annuelle familiale de 75 euros -, assureront ainsi à leur progéniture l’encadrement et l’enseignement de qualité qui lui ouvriront les portes des emplois les mieux rémunérés. Les enfants des autres seront juste assez compétents, flexibles et abrutis pour occuper sans rechigner les masses croissantes d’emplois précaires non qualifiés. Près d’un demi-siècle après “Les Héritiers” de Pierre Bourdieu, le système éducatif continuera sagement de reproduire les classes sociales.
Related Posts
Standpunt van Ovds (september 2009) rond het voorstel-Monard voor de hervorming van het secundair onderwijs
De beoordeling (1) van Oproep voor een democratische school (Ovds) van de voorstellen rond de hervorming van het Secundair Onderwijs…
CO2, embouteillages et libéralisme scolaire
Hier, vers 16h30, je roulais sur le ring de Nivelles où, comme toujours à cette heure-là, se forment quelques bouchons…
Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle
Christine Passerieux, membre du GFEN et du groupe d’experts qui travaille sur les projets de programmes en maternelle, publie un…