Redynamisation et revitalisation de la pédagogie universitaire au Congo

« L’enseignement supérieur et universitaire (E.S.U.) au Zaïre n’est pas en crise. Il est en voie de disparition. La formation dispensée, dans ses instituts et dans ses facultés, est tombée en-dessous du seuil qui permet de prétendre à une qualification professionnelle de niveau supérieur. Il y a déjà quelques années que l’E.S.U. ne produit plus de nouveaux savants, de nouveaux professeurs ou de nouveaux chercheurs ; bientôt, il ne produira plus de nouveaux universitaires. » (Verhaegen, 1986, p. 54) S’il a opéré des miracles au cours de la décennie 60, contrairement à Jésus Christ, l’E.S.U. tarde, en République Démocratique du Congo (R.D.C.), à vivre sa Pâques depuis le constat de son décès effectué par Verhaegen, il y a plus de 20 ans. Au contraire, sa décomposition s’amplifie, d’année en année, au point de ronger même ses dimensions les plus essentielles que sont la pédagogie, la bibliothèque, la formation…

S’il était possible de traiter de toute la problématique de l’E.S.U. en R.D.C., cela nécessiterait tout un volume (si pas plus). Aussi, tout en reconnaissant que le redressement de la situation de l’E.S.U. nécessite une solution globale, nous nous proposons, dans le cadre limité de cette réflexion, d’examiner essentiellement la question suivante : « Pourquoi et comment redynamiser et revitaliser la pédagogie universitaire en R.D.C. ? »
La pédagogie, on le sait, est un domaine très vaste et parfois ambigu. Elle a été considérée, à divers moments de son cheminement historique, tantôt comme un art, tantôt comme une science, tantôt encore comme une théorie pratique de l’action éducative. Cependant, comme l’affirment Georgette Pastiaux & Jean Pastiaux (2006, p. 4), aujourd’hui, on ne débat plus pour savoir si la pédagogie est un art ou une science, mais on reconnaît sa nature praxéologique et sa double visée : améliorer une situation réelle et comprendre les déterminants (psychologiques, historiques, sociaux, etc.) et les principes générateurs de l’action éducative. Pourtant, le domaine ne demeure pas moins vaste. C’est pourquoi, dans la présente réflexion, nous allons nous pencher uniquement sur deux dimensions de la pédagogie universitaire : la communication pédagogique et l’évaluation. Mais, avant tout, retraçons brièvement la genèse de l’E.S.U. en R.D.C.

Cet article compte 15 pages et de nombreux tableaux et graphiques. C’est pourquoi nous vous proposons d’en découvrir la suite en le téléchargeant au format PDF. Pour cela, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Pedagogie_universitaire.pdf