Critique sur l’Union Européenne ? Dehors !

Lors du week-end des 15 et 16 mai, la FCPE (plus grosse fédération de comités de parents en France) organisait son congrès national à Strasbourg sur le thème « L’Europe et l’enseignement ». Certaines fédérations départementales ont estimé que la liste des intervenants était un peu trop unilatérale. En effet, pas un seul n’apportait le moindre regard critique sur l’Europe. Ces responsables départementaux ont proposé à plusieurs reprises d’inviter un responsable de l’Aped afin de permettre aux 700 délégués d’entendre un autre son de cloche. Refusé ! Il est vrai qu’on n’était qu’à deux semaines du référendum sur la Constitution …
Devant une telle situation, ils ont décidé d’organiser une partie « off » dans le congrès. Un papier a été distribué à tous les participants, les invitant à venir entendre un autre point de vue dans une certaine salle (sans être en concurrence avec une partie officielle du congrès). Quelques minutes après le début de l’intervention de Jean-Pierre Kerckhofs, le président national de la FCPE a débouché dans la salle avec quelques sbires pour le virer purement et simplement du Palais des Congrès en déclarant : « Vous n’êtes pas mon invité, sortez ! ». Face à la résistance des participants qui avaient l’outrecuidance de vouloir entendre un autre avis, on a pu assister à un déchaînement de violence verbale inouïe de la part de la direction nationale. Démocratie quand tu nous tiens …
C’est ainsi que l’intervention a finalement dû se tenir à l’extérieur, face à l’entrée du palais des Congrès. Si les organisateurs ont pu trouver une chaise pour l’intervenant, les participants ont suivi l’atelier debout ou assis par terre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *