Le nombre d’étudiants d’origine étrangère qui suivent une forme quelconque d’enseignement supérieur est, en Flandre, inférieur à 2 %. Pour remédier à cette situation, l’Université d’Anvers a décidé de lancer une campagne intitulée ” Grijp je kans !”, ce qui signifie ” Saisis ta chance ! “, nous apprend le quotidien De Standaard (22/1/03). Il s’agit d’un kit comprenant une vidéo dans laquelle des allochtones expliquent qu’ils ont réussi leurs études supérieures et tentent ainsi d’en convaincre d’autres d’en faire autant. L’initiative peut paraître louable, mais il reste qu’elle rejette implicitement la responsabilité de cette situation injuste sur le dos des victimes. ” Si vous ne réussissez pas, c’est parce que vous ne croyez pas en vous ! ” Superflue donc la recherche des mécanismes de cette discrimination. Et surtout la mise en place de mesures propres à y remédier. Il est vrai que le coût à supporter serait sûrement beaucoup plus élevé … Il est plus facile d’utiliser la technique habituelle du ” c’est possible puisque certains y arrivent “. Les difficultés liées au coût des études ? Les conditions matérielles d’étude dans les milieux sociaux défavorisés ? Le fait que la plupart des familles issues de l’immigration se retrouvent très souvent dans cette dernière catégorie ? Pleurnichage que tout ça. Et d’ailleurs, les études supérieures, ce n’est pas si difficile : regardez George W. Bush et le prince Philippe, ils ont réussi eux …
Related Posts
We dreigen veel kinderen te verliezen
De scholen zijn terug open en alles verloopt algemeen vrij vlot en veilig. Dat zijn de berichten die in de…
La ferme aux professeurs
Sur le site www.lafermeauxprofesseurs.com, François Vermorel présente un livre qu’il publie en janvier prochain aux éditions de Paris. Il y…
Progressief pedagogisch erfgoed in zijn blootje
Het beeld van wachtende, soms kamperende ouders voor bepaalde schoolpoorten is intussen een bekend gegeven in het Vlaamse landschap. Methodescholen…