Suite à l’annonce de la fermeture prochaine (horizon 2006) de toute la ligne à chaud des sites ” continentaux ” de la multinationale Arcelor, de nombreuses conséquences sont à craindre, notamment dans le bassin sidérurgique liégeois : 2000 emplois directs sont menacés, mais au moins 5000 emplois indirects supplémentaires (sous-traitance, etc). Parmi ces conséquences, l’absence de perspective pour beaucoup de jeunes de la région. Avec les suites que l’on devine sur leur scolarité. ” Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais il y a beaucoup de choses qui se passent aujourd’hui ” se confie une éducatrice. ” Des problèmes d’agressivité. On sent que le stress de leurs parents les touche. Ils parlent de la fermeture des hauts fourneaux à la maison et ça provoque des tensions “. Une fois de plus, les enseignants serviront de soupape de sécurité du système. A moins qu’ils n’expliquent pourquoi les multinationales ferment des usines. Mais ça c’est évidemment tout à fait interdit. S’en prendre plein la gueule, oui. Faire de la politique à l’école, non.
Related Posts
La CPU ou comment condamner l’enseignement qualifiant
Marie-Dominique Simonet, tel qu’elle le déclare elle-même, a pour « ambition de refonder l’enseignement qualifiant en valorisant tout son potentiel de…
Modaliteiten voor een alternatief inschrijvingsbeleid (kleuter- en lager onderwijs en gemeenschappelijke jaren van het secundair onderwijs )
Met de hulp van een vijftiental academici en specialisten uit de (Nederlandstalige en Franstalige) onderwijssector, werkte Ovds een voorstel uit…
Ségrégation et inégalités: un podcast de Laicité Brabant Wallon
Laicité Brabant Wallon se penchait en avril dernier sur une réalité criante au sein de l’enseignement dans notre pays: la…