L’avènement du capitalisme en Pologne s’est soldé par une réduction des dépenses affectées à l’éducation, à la recherche, à la culture et à la santé. Les chercheurs qui le peuvent fuient vers l’étranger, plus que sous le communisme. A défaut d?humanité, les propos d’un jeune manager travaillant pour une firme occidentale ont le mérite d’être clairs : “Pourquoi devrions-nous dépenser de l’argent pour la recherche et l’éducation ? Les technologies de pointe nous sont fournies par les entreprises occidentales qui investissent chez nous ; ce qu’il nous faut, c?est 10 % de brillants managers et une masse ouvrière peu payée (et inculte ? NDLR) pour faire venir les firmes de l’Ouest.” (Le Monde diplomatique, octobre 2002)
Related Posts
Pour une science citoyenne
Jacques Testart, Agnès Sinaï, Catherine Bourgain, Labo planète. Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens, Les Mille et une…
EO schrapt evolutie uit natuurfilms Attenborough
De Evangelische Omroep (EO) heeft fragmenten uit een natuurserie van de BBC, waarin de evolutietheorie aan bod kwam, aangepast of…
DPC 2024 : comme quoi il y a toujours moyen d’empirer les choses…
Ça n’a pas été long ! Avec l’alliance MR-Engagés, annoncée dès le lendemain des élections régionales, on s’attendait à une…