L’Internationale de l’Education et ses affiliées prendront une nouvelle fois une part active dans la Semaine d’action mondiale 2005 sur le thème «Eduquer pour mettre fin à la pauvreté». L’IE et ses partenaires de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) organiseront leur 6ème Semaine mondiale d’action du 24 au 30 avril 2005 pour soutenir la cause de millions d’enfants du monde entier dans leur revendication de leur droit à l’éducation. La Semaine mondiale d’action (SMA) a pour but de mobiliser l’opinion publique afin de faire pression sur les gouvernements et les agences intergouvernementales en faveur d’une Education pour Tous (EPT) gratuite et de qualité. Cette semaine est toujours organisée en avril afin de rappeler l’engagement qu’avaient pris 185 gouvernements lors du Forum mondial sur l’éducation en avril 2000 d’assurer l’Education pour Tous d’ici à 2015. La principale activité de la SMA sera l’action intitulée « Envoyez mon ami à l’école ». A travers le monde, des découpages grandeur nature en carton et en papier symboliseront les 105 millions d’enfants exclus de l’éducation et les 860 millions d’adultes illettrés. Le but de cette action est de mettre les politiciens et les dirigeants face au plus grand nombre possible de ces “Amis” et de leur demander de signer un engagement personnel dans lequel ils promettent de mettre en oeuvre en 2005 des mesures spécifiques pour contribuer à la réalisation de l’EPT. Ces découpages d’enfants et d’adultes non scolarisés ainsi que les revendications y figurant au verso seront ensuite envoyés au sommet du G8, qui se tiendra au début du mois de juillet 2005 en Ecosse. La Semaine mondiale d’action 2005 est particulièrement importante vu qu’elle coïncide avec l’échéance, et l’échec, du premier objectif du développement du Millénaire sur l’égalité des sexes dans l’enseignement primaire. Certains de ces découpages grandeur nature seront donc aussi envoyés au Sommet de l’ONU, qui se tiendra en septembre 2005 à New York et qui traitera sur les objectifs de développement du Millénaire. L’IE demandera à ses affiliées de porter un ruban blanc, signe symbolique de soutien aux objectifs de développement du Millénaire. Jusqu’à présent, les affiliées de l’IE de quelque 50 pays (dont le Japon, l’Espagne, les EtatsUnis, l’Inde, le Sénégal, l’Argentine et le Pakistan) se sont engagées à participer aux activités de la Semaine mondiale d’action. La SMA 2005 fait l’objet d’une section spéciale sur le site Internet de l’IE http://www.ei-ie.org/globalactionweek/ Cette section est régulièrement mise à jour pour vous tenir informés du déroulement de la campagne, notamment la rubrique “Que fait votre pays?”.
Related Posts
Het onderwijs in Brussel
In het (elektronisch) tijdschrift www.brusselsstudies.be verscheen begin 2009 een studie over het (leerplicht)onderwijs in Brussel. De auteurs zijn de VUB-professoren…
‘Beste minister Crevits, leerlingen straffen is makkelijker dan ze te motiveren’
Eén op vier leerlingen in de Vlaamse steden verlaat het secundair onderwijs zonder diploma. Dat is zeer veel. Deze zomer…
Egalité, diversité, laïcité : les défis du pluriel
C’est bien volontiers que nous vous recommandons la lecture d’un ouvrage publié chez Couleur Livres par l’association Tayush : Les…