A l’initiative de quelques membres de l’Appel pour une Ecole Démocratique (APED), un groupe de travail s’est formé sur le thème “Guerres et médias”. Vous avez la possibilité d’y participer ou d’être tenu au courant de ses travaux.
Son but: élaborer un dossier pédagogique “Manuel Anti-Médiamensonges”
sous forme de manuel écrit + CD-Rom ou DVD, et peut-être vidéo. A l’usage des professeurs et des jeunes désireux de disposer d’une bonne documentation audiovisuelle et écrite pour préparer des travaux, cours, débats, jeux de rôle, etc. Fournir un instrument concret pour une éducation critique aux médias.
Ce travail apparaît évidemment d’autant plus urgent que la ou plutôt les guerres en préparation seront à nouveau accompagnées de grandes campagnes de propagande médiatique pour les justifier.
Y seront accessibles des documents originaux: journaux télévisés, magazines, quotidiens…
avec les grands médiamensonges du passé, des analyses critiques, les points de vue des deux camps en présence, des réactions de journalistes, etc…
Il y aura également un site Internet permettant de réagir, poser des questions, demander une aide, proposer ou analyser d’autres documents, etc…
Ce groupe de travail se réunit une fois par mois. Il est ouvert à tous les professeurs, mais aussi aux jeunes (et moins jeunes) intéressés par la préparation d’un instrument d’éducation aux médias à utiliser dans ou hors de l’école. Une sorte de manuel anti-manipulation.
Selon un participant, “l’école ne sert pas uniquement à préparer les jeunes à exercer une profession ou à réussir les études supérieures. Comprendre le monde et s’interroger sur comment il fonctionne est aussi une mission de l’école. Dans de nombreux cours – histoire, géographie, actualité, français, langues étrangères, religion/morale – la presse tient une place importante.”
Un des thèmes abordés sera la confrontation des regards différents portés par les médias européens et arabes sur les récentes guerres. Et l’impact de celles-ci sur la situation et le rôle des jeunes d’origine arabe dans notre société. Empêcher les guerres passe par une intervention plus active et plus documentée dans la “bataille de l’information”.
Une version néerlandaise de ce dossier pédagogique devrait aussi être préparée par un sous-groupe spécifique.
CONTENU DU DOSSIER:
MEDIAMENSONGES SPECTACULAIRES:
Images frappantes des cas de désinformation durant les guerres précédentes : Vietnam, Nicaragua, Algérie, Golfe, Timisoara, Yougoslavie, Afghanistan…
Ceux qui possèdent des images de telles actualités (enregistrements de JT, etc) peuvent-ils nous le signaler par mail ?
MANIPULATIONS SUBTILES:
– A qui on donne (ne donne pas) la parole
– Façon de présenter (dé) favorablement la source, le témoin
– Langage, vocabulaire qui déforme et conditionne
– Silences, censures sur des faits
– Non-explication de l’histoire et de la géographie des zones en conflit
– Surtout: cacher les causes profondes, les intérêts en jeu
EGALEMENT :
Chapitres sur l’idéologie et le rôle culturel des films américains, analyse de publicités de multinationales US, etc…
APPROCHE & PRESENTATION
Fournir des images et documents bruts, faire réfléchir, permettre de travailler, faire de la recherche, des discussions. Poser des questions sur la fiabilité de l’info, le non-dit, etc…
Dans un deuxième temps, fournir des réponses et des liens pour approfondir.
Compléter par des avis de journalistes critiqués ou critiques, répondant aux reproches ou bien expliquant leurs conditions de travail, etc.
CONTACTS :
Lieve Lemmens, 071 / 35 79 30 mail
André Blondiau, 065 / 87 42 9O ou GSM 0473/441862
SI VOUS HABITEZ A L’ETRANGER :
Vous pouvez être tenu au courant ou faire des propositions pour participer au travail, éventuellement avec un collectif local en écrivant à Michel Collon