25 mai 2014, prochaine échéance électorale en Belgique. Et nous revient, comme chaque fois en pareille circonstance, cette proposition de débat politique dans les écoles secondaires de la CFWB. La plateforme « Apprentis Citoyens » enverra à la rencontre des étudiants de 5e et 6e années des jeunes militants des « cinq formations politiques francophones démocratiques »… Nous voilà donc en présence d’une formule strictement cadenassée (seules participent les organisations de jeunesse politique reconnues par la Fédération – PS, ECOLO, CDH, FDF et MR). Nous signalerons néanmoins que les partis « démocratiques » en question s’inscrivent tous, avec plus ou moins de zèle certes, mais tous sans exception, dans la ligne néolibérale qui frappe les populations les plus fragiles de nos régions, de notre pays et d’Europe. Nous regretterons aussi que ces mêmes partis s’arrogent le monopole de la démocratie (ils entendent en effet, dixit l’affiche envoyée aux écoles, « lutter contre les extrêmes et le populisme »). PhS, « populiste »
Related Posts
L’école française sur les traces de l’école belge
L’école belge, parce qu’elle est érigée en quasi marché, parce qu’elle est la plus libérale des pays industrialisés, détient le…
Votre mutuelle soutient-elle l’école privatisée ?
La mutualité Partenamut annonce qu’elle offre à ses « clients » une réduction de 10% sur certaines prestations de l’entreprise de soutien…
Il est sans doute urgent… de s’y mettre
Avant d’envisager la manière dont cette formation initiale pourrait/devrait être modifiée, il convient sans doute de se demander si une…